Friday, April 14, 2006

Qui suis-je?

Je suis très content d'avoir enfin créé mon propre blog, rien qu'à moi!!
Je conseille à tous ceux qui ont tendance à s'auto-dévaloriser (j'en connais pas mal) d'en faire autant, car ils s'aperçevront peut-être ainsi qu'ils ne sont pas complètement inintéressants.

>Quelques conseils pour l'utilisation du blog:
- si les lettres "françaises" (é, è, à, ...) sont brouillées, allez dans le menu Affichage de la barre d'outils, choisissez "Codage" et ensuite "Unicode". Normalement les textes deviennent lisible après cette opération.
- pour faire un commentaire, cliquez sur "comments" qui se trouve en bas du message et une fenêtre s'ouvrira.


Qui suis-je?

Cela fait une quinzaine d'années que je travaille en tant que musicien professionnel, surtout à la contrebasse (double-bass), mais aussi à la basse éléctrique et un peu au clavier.
Depuis ma plus tendre enfance j'ai été fasciné par l'univers des sons, j'ai toujours écouté de la musique; et comme je suis d'une nature curieuse, j'ai voulu comprendre ce qui se passait dans la musique qui me la rendait si attirante et nécessaire. Ainsi, mon parcours de musicien est d'abord une/des recherche(s) de ce qu'est la musique et de ce que je suis moi, par rapport à la musique.
Je pense que c'est ce qui explique en grande partie que je m'intéresse, non seulement à toutes les musiques, mais aussi à des domaines complémentaires comme la psychologie de la musique, l'ethnomusicologie, la sociologie de la musique, l'économie de la musique ...
Pour ma part, je ne vois aucune raison de se limiter à un seul domaine stylistique (par ex. le jazz mais pas le classique, le contemporain mais pas le tango, etc.) car les paramètres et les outils qui sont à l'oeuvre dans une musique le sont aussi dans les autres. Au contraire, examiner une musique donnée à travers le prisme qu'offre une autre musique ne peut qu'enrichir sa perception, me semble-t-il.


Concrètement, qu'est-ce que je fais en ce moment?

1. Depuis 4 ans je joue régulièrement du jazz avec Christian Brenner (pianiste), notamment dans un jazzbar situé rue Dauphine à Paris, le Café Laurent, où Christian est programmateur et pianiste résident. Ce lieu, son personnel, et les musiciens qui s'y produisent sont très agréables et tout se passe la plupart du temps dans d'excellentes conditions, donc c'est un grand plaisir de pouvoir participer à ce qui s'y passe. Pour en savoir plus sur le Café Laurent, suivez le lien: www.amalgammes.net/cafelaurent.html/

2. Je fais partie d'un quartet de tango instrumental, Moderato Tangabilé, composé de Patrice Hemet (guitare et arrangements), Hubert Charpentier (violon), Steven Hébrant (clarinette) et moi-même. Nous jouons des arrangements de Piazzolla, Salgan, Troilo, ainsi que des standards argentins. Ce sont tous d'excellents musiciens qui, bien que français, se découvrent une passion pour la musique de Buenos Aires. Vous pouvez écouter des extraits à :http://www.chapa-chapa.com.fr/Moderato.html/

3. En tant que membre de la Compagnie du P'tit Matin dirigée par Michèle GuiGon, je participe aussi activement que possible aux activités découlant de notre résidence artistique à l'Espace 1789 de Saint-Ouen (93):

- animation d'un atelier musique avec une classe CM2 de l'école Paul Langevin, préparation d'une musique de film muet qui sera jouée par les enfants à l'Espace 1789 les 12 & 13 juin 2006. Voir le blog: http://bigbadboum.blogspot.com/

- participation aux relations-presse de la compagnie à l'occasion de deux spectacles programmés (Shoot le pianiste par les Amuse Girls, Quel cirque, la vie! de Michèle Guigon)

- un des axes majeurs de la résidence étant d'essayer de toucher les publics qui se tiennent "à l'écart" de la culture, j'ai été encouragé par Michèle et Denis Vemclefs (le directeur de l'Espace 1789) d'élaborer un projet d'atelier "Contes, comptines", qui a pour vocation de permettre aux enfants d'ici venus d'ailleurs de faire un retour sur la question de l'identité, grâce à une mise en jeu de chansons et d'histoires de là-bas. www.cie-ptitmatin.com/

4. Je donne des cours particuliers de contrebasse, et y prends beaucoup de plaisir: en effet, c'est réjouissant de pouvoir aider un autre contrebassiste à approfondir sa propre personnalité musicale et ce, quel que soit son niveau, son expérience et ses objectifs. Je n'ai pas de méthode précise, je me sers de toutes (j'en ai une pile chez moi!), mais je m'éfforce toujours de privilégier ce qui motive et amuse l'élève. Je suis contre l'idée "qu'on est là pour en chier!" (excusez mon langage). Non, au contraire, je suis de l'avis que si on sait pas prendre plaisir à la musique (même le travail technique), on est déjà sur le mauvais chemin ...

1 comment:

Anonymous said...

Coucou Juan,
viens de lire ton blog, très intéressant, et je partage ta vision de la musique à savoir s'intéresser à tous les types de musique et tous les courants plutôt que se cantonner à un seul style. En ce qui me concerne, je suis très éclectique en musique, cela va du classique, au jazz que je ne connais pas bien mais que j'aime, à la soul, au rock, au flamenco... Bref, tu m'as donné des idées pour mon blog car pour l'instant le mien était beaucoup trop autocentré tel un journal intime et je viens de me rendre compte que son utilité serait également de s'adresser aux autres, de s'ouvrir quoi comme dans le quotidien.
Bon assez parlé de moi, je vois que dans le quotidien tu prends beaucoup d'initiatives et crée des ateliers pour les enfants, des choses bref je trouve ça bien d'entreprendre avec les autres pour développer leur compétence, leur potentiel mais aussi exploiter le tien et expérimenter tes idées et capacités. That's about it, looking forward to seeing you play on the 28th April.
Karen